Zoom sur l’économique maritime et portuaire de la Région Hauts-de-France
26 mars 2024Le littoral des Hauts-de-France dispose d’une situation géographique stratégique au regard des différents flux maritimes mondiaux. Bordé par 210 km de côtes, ce territoire forme, avec la Normandie, la façade maritime Manche Est – Mer du Nord. Il abrite 3 grands ports internationaux : Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer. Ce complexe portuaire de France est considéré comme l’une des portes majeures pour le marché français et nord-européen.
En raison de sa géographie, le littoral des Hauts-de-France profite d’une économie diversifiée, axée principalement vers la mer. Les Hauts-de-France bénéficient d’un tissu portuaire riche et accueillent une variété d’activités de :
- Pêche
- Transformation des produits de la mer
- Transport de passagers
- Fret ferroviaire
- Trafic de marchandises
Avec 53 000 salariés, 1 300 entreprises et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, la filière aquatique constitue un enjeu stratégique pour les Hauts-de-France.
Les activités des différents ports sont très complémentaires, c’est un véritable atout pour la région, dans un contexte de forte concurrence internationale, exercée notamment par les grands ports d’Europe du Nord.
Les 3 grands ports internationaux, leaders nationaux et internationaux :
- Boulogne-sur-Mer : 1er port de pêche français et leader européen de la transformation des produits de la mer
- Calais : 1er port français de transport de passagers
- Dunkerque : 1er port industriel français et 3e port pour le trafic de marchandises
Source : INSEE